Ne me raconte pas de salade!

Notre famille vie en appartement.

Dans notre toute petite résidence, il n'y a pour le moment pas de composteur collectif, et avoir un lombricomposteur dans mon chez moi...rien que de savoir qu'il y a des choses qui grouillent, je n'arrive pas à l'envisager...et nous n'avons pas de balcon pour l'installer dehors.

Cependant, après en avoir discuter , il y a peu, avec un ami des insectes et pro du compost, il s'avère qu'il serait possible d'installer un composteur à l'abri des regard, sur notre emplacement de voiture (à coté de titine!!), malgré le sol dur et l'abri au dessus. Moi qui pensais cela impossible!!! Seulement, il faudra attendre le printemps, que ce gentil monsieur nous donne un peu de son compost,  plein de bonnes bactéries et de vers rouges qui se seront développés avec les températures plus clémentes, indispensables pour la bonne réussite de ce futur or noir. Cela fera bien-sur un bon sujet d'article à vous présentez!

Vous vous demandez probablement (ou pas) ce que des citadins feront de cette matière organique! Et bien, mes plantes d'intérieurs, qui n'ont jamais été rempoter (certaines sont avec nous depuis plus de 8 ans...oui vous pouvez me dénoncer pour maltraitance...) seraient probablement ravies d'en profiter. De plus, dans les parties communes extérieurs, quelques rosiers et arbustes rabougries en seraient tout aussi heureux!

En attendant, je cherche des idées pour réduire au maximum les déchets organiques dans notre cuisine. Car, je trouve idiot que ceux-ci se retrouvent à l'incinérateur d'ordures ménagères alors qu'ils pourraient rendre encore service à la terre et à ses habitants.

En voici l'une d'elles:

Soupe anti-gaspi:
Nous achetons (ou l'on nous donne) parfois de la salade. Mais bien trop souvent je procrastine et l'oublie quelques jours dans le bas du réfrigérateur... Et donc, certaines feuilles sont inévitablement flétries!! Et en salade ce n'est pas très agréable dans la bouche!! Mais elles ne sont pas pourries pour autant!!! Alors, au lieux d'aller à la poubelle, je les jettent dans une casserole. Je rajoute parfois une pomme de terre, une carotte ou un reste de légume quelconque du moment et de l'eau.


Je fait bouillir. Et je mixe pour obtenir une délicieuse soupe anti-gaspillage!


ça marche aussi avec des radis ratatinés, leurs fans, des poireaux un peau sec, des épluchures propres...

Le prochain coup j'essaye les chips d'épluchures ;-)
et si vous avez d'autres idées pour ne pas jetez de matières organiques je suis preneuse!


Commentaires

  1. Pesto de fanes de radis c'est pas mal ;p

    RépondreSupprimer
  2. Et je viens de tester les tartes salées à la mâche et roquette. Ça le fait aussi 😘

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire