Avoir la peau d'Orange

Les peaux d'agrumes ne se compostent pas, mais ce n'est pas pour autant qu'elles méritent la poubelle. Car ce sont dans ces "vulgaires" épluchures, que se trouvent les huiles essentielles de ces fruits plein de vitamines. Et ces molécules aromatiques possèdent plein de bienfaits ! Par exemple, le citron est un antiseptique, l'orange et la clémentine sont calmantes et le pamplemousse combat la cellulite^^.

Chez nous, nous faisons sécher les peaux sur un torchon à l'air libre, en faisant attention à ce qu'il ne reste pas de pulpe. C’est très facile avec les clémentines ! Puis nous les réduisons en poudre, car cela prend moins de place en pot.




quelques idées d'utilisation :
  •  en pâtisserie: j'en met une cuillère café (clémentine ou orange) dans mon pain d'épice maison. Je fais infuser la poudre dans le lait. Je n'ai pas testé dans la pâte à crêpe, mais je suis sur que c'est un délice. La poudre de citron serait parfaite dans un cheese cake. Bref ces poudres sont parfaites pour toutes recettes avec zeste ! 
  • en assaisonnement: On peut s'en servir pour aromatiser une sauce ou une marinade de viande. ou dans une vinaigrette...
  • en tisane: vous pouvez mélanger vos agrumes dans un mélange de tisane en vrac ou maison, miam!
Attention ces idées à déguster sous entendent que vos pelures proviennent de fruit bio ou non traités ! il en va de votre santé ! Si vos fruits ne sont pas bio (mais ce serait mieux quand même...) voici d'autres idées:
  • en pot pourri : si vous réalisé un pot pourrie maison pour parfumer votre nid douillet, inutile de réduire vos écorces en poudre.
  • en sachet senteur : pour parfumer le linge de l’armoire!
  • en décoration: chercher sur le net il y a plein d'idées! comme une bougie par exemple! 
  • En produit ménager: faites macérer vos pelures dans du vinaigre blanc, et vous obtiendrez un produit d'entretien multi-usage anti-calcaire, dégraissant (d'autant plus si vous y mettez du citron!), désinfectant et qui sent bon. Laissez les peaux macérer 1 à 2 semaines puis jeter les (et oui il faut quand même les jeter...). Enfin remettez en bouteille ou dans un spray:
Si vous avez d'autres idées je me ferais un plaisir de les rajouter!

bon recyclage!


L'avis d'Adèle :


C'est rigolo car nous conservons depuis peu la peau des agrumes, principalement des clémentines. Comme Séléné, je les ajoutais à nos tisanes. Pour le moment, je mets nos épluchures en petits morceaux dans un bocal mais l'idée de les réduire en poudre est excellente, je pense m'atteler à la tâche bientôt. 

Pour le produit ménager, je crois que les deux citrons bio que j'ai laissés honteusement sécher vont pouvoir être malgré tout utilisés. 

Edit du 19/03/2018: contrairement à ce que j'affirmait en introduction. Les agrumes, comme tout  ce qui est organique se composte ;-). Mais si vous utilisez votre compost pour le jardin, il faudra s'assurer que tout ce que vous y mettez permet de garder un bon équilibre acido-basique à votre terreau. Il ne faut donc pas trop abusé des déchet d'agrumes. Il existe des ateliers compost dans beaucoup de villes de France inscrivez-vous ;-)

Commentaires

  1. Merci pour ces idées !
    Jusqu'à présent, je les mets au compost où ils se dégradent très bien ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça se dégrade, mais on ma toujours dit que ça faisait un mauvais compost pour les plantes de cultures ensuites ;-)

      j'ai trouvé un nouvelle application pour ces épluchures! les sachet senteur pour parfumer le linge dans le dressing!

      Supprimer
    2. En saison et lorsque je n’ai pas le temps, je congèle mes pelures pour en avoir une belle quantité, puis je les traite comme pour faire des pelures confites (voir la recette)
      Une fois mes pelures bien confites je les mixe et mets la pâte dans des moules à madeleine ou autre en silicone puis au congélateur puis démoulage et placé dans des sacs de congélation…
      Je me sers de cette pâte pour faire de délicieux gâteaux une fois la saison des clémentines passée!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire